Didier
    Debril
Musiques
     Vidéos
        Créations
           Expérimentations


Lire le PDF La Grande BleueLire le PDF
Vidéo retraçant en premier lieu des préparatifs concernant la création de la Grande Bleue puis des vues - sombres en raison du faible éclairage sur la voute de l'église Saint-Sépulcre des tableaux animés virtuels créés aà parir des vitraux d'Alfred Manessier. Les tableaux en couleurs étaient projetés sur des écrans installés tous les trois bancs de l'église.
Extraits du PDF ci-dessus "La Grande Bleue" ou l'Oratorio multimédias" :
 
Le 18 et 19 septembre 1999, dans le cadre des journées du patrimoine, "La Grande Bleue" - des variations électroacoustiques autour des vitraux d'Alfred Manessier - ont été données en l'église Saint-Sépulcre. Cette création était financée par le conseil régional de Picardie, le département et la ville d'Abbeville.
Le premier concert s'est déroulé à partir de 22 heures dans une église comble, devant un public très diversifié. Un public composé de jeunes, d'adultes, de personnes âgées.
Pour cette création, l’église Saint-Sépulcre avait été entourée à l’extérieur de projecteurs afin de recréer artificiellement le reflet des vitraux, oeuvre évolutive en temps réel selon la nature de l’ensoleillement.
(...) Musicalement, pour générer les structures, deux logiciels de l'IRCAM ont été utilisés. Il s'agit de Patchwork et d'AudioSculpt.
Le premier a servi à élaborer le matériau musical des trois premières parties. Ensuite, une première orchestration a été réalisée avec le logiciel Cubase. La Grande Bleue a été finalisée et diffusée lors des concerts avec le séquenceur Vision Pro.
La quatrième partie constitue un chœur "chant intérieur". Elle a été réalisée avec AudioSculpt à partir d'une phrase d'Alfred Manessier. Le logiciel a permis d'étirer, de laminer littéralement les quelques mots prononcés par Alfred Manessier. Ce laminage était impossible avec un logiciel du commerce. Il a permis ensuite de créer une sorte de choeur à partir de plusieurs transpositions en hauteurs du fichier audio. Un choeur qui a été joué dans l’église dans l’obscurité la plus totale et provoquant une forte émotion dans le public à son écoute. Puis, la « Grande Bleue » qui n’est jamais éclairée par le soleil, a été illuminée à partir des projecteurs extérieurs.
 
 
 
Vidéo du reportage de France 3 Picardie consacrée à la création de la Grande Bleue.
Le dispositif musical consistait pour l'informatqiue musicale d'un ordinateur Apple G3 et le logiciel séquenceur Opcode Vision Pro, de deux synthéiseurs Yamaha, SY 99 et EX5R, d'une guitare Fender Stratocaster midifiée d'origine et d'un Roland VG 99 permettant de piloter via le protocole midi avec les synthétiseurs avec la guitare.