Didier
    Debril
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Quarante ans sépare aujourd'hui la petite photo en noir et blanc - prise lors du stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981 - et celle datant de 2021 avec les ordinateurs dans l'obscurité.
La photo ci-contre à gauche avec l'Apple Imac 27 affichant le logiciel Opusmodus (Composition Assistée par Ordinateur) et les synthétiseurs marquent une évolution dans ma façon actuelle de travailler, en réintroduisant des "machines à sons" en compléments aux logiciels et modélisations d'instruments virtuels de l'Informatique Musicale.  
 
Mais entre les deux, deux constantes : une collaboration avec des artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, et des poètes intéressés par la poésie expérimentale;  et celle de l'informatique musicale toujours en étude constante depuis le stage à l'Ircam en 1981, en "work progress", notamment sur le plan de la CAO (Composition Assistée par Ordinateur) et la Set Theory, méthode d'analyse et de composition en musique contemporaine initiée par Allen Forte et d'autres chercheurs et implantée en tant qu'outils natifs dans Open Music de l'Ircam et Opusmodus de Janusz Podrazik.
 
Et un constat, il est temps de faire le bilan de ce qui constitue pour moi une belle aventure : la musique !