Didier
    Debril
Musiques
     Vidéos
        Créations
           Expérimentations


Ci-contre, à gauche, une photo d'Alfred Manessier. Ci-dessous, un zoom sur un extrait d'une lettre d'Alfred Manessier envoyée à Prisca Hazebrouk où il évoque les avancées sur la création des vitraux pour l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville : "le travail des coupes et de la mise en plomb des fenêtres 12 et 14 qui terminent la façade Sud sont en chantier". Il évoque aussi la fenêtre, qu'il appelle "la Grande Bleue".
Tract pour annoncer les journées du Patrimoine 1999 à Abbeville.
Articles de presse concernant la création de La Grande Bleue, dont un entretien par Philippe Lacoche et une critique de Jean-François Montémont du Courrier Picard.
Ci-contre à gauche, zoom un spectre de couleurs créé par un vitrail d'Alfred Manessier sur la pierre dans l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville. Ce spectre chromatique a été une des sources majeures d'inspiration pour la création musicale de la Grane Bleue.
Ci-dessous, quelques exemples de vitraux qui ont servi pour créer les tableaux virtuels animés en VRLM par Jean-Pierre Lemoine.
Ci-contre à droite, une des douze tapisseries tissées par l’atelier Plasse-Le Caisne entre 1969 et 1971 d’après les lithographies d’Alfred Manessier réalisées vers 1960 et qui ont été à la base de la création de la Grande Bleue. Elles sont inspirées par les cantiques de Saint Jean de la Croix, poète espagnol dont une traduction française fut donnée en 1641.
Le musée Boucher de Perthes d'Abbeville a exposé les douze tapisseries vers 1997-1998. Journaliste au Courrier Picard, j'avais couvert le vernissage et je me souviens très précisément du choc artistique que les douze tapisseries ont provoqué en moi. D'emblée, je me suis dit "on dirait des partitions de musique électroacoustique". Et une fois rentré chez moi, j'ai écrit la genèse de la première partie de la Grande Bleue, avec notamment cette introduction en pizzicati simulant un violoncelle et accordé pour une des voix en quart de ton. Ce premier jet, alors que j'étais invité pour présenter mon travail en Informatique Musicale dans le cadre d'un week-end "Sciences en Fête", je l'ai fait écouter à la première adjointe d'Abbeville. Et elle s'était montrée très intéressée par cette démarche musicale concernant Alfred Manessier. Puis, ce fut au tour du chargé de mission de la Région Picardie de l'être. Au final, ce premier jet écrit en une soirée est devenue avec l'apport des tableaux en VRLM un oratorio multimédias en quatre parties.
Didier Debril