Didier
    Debril
Musiques
     Vidéos
        Créations
           Expérimentations


Initializing...
« »
    La Grande Bleue 
    Hommage à l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier
    La Grande Bleue a été créée en 1999 à l'occasion des Journées du Patrimoine en l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville et autour de l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier. Outre le dispositif musical - un Apple G3 et les synthétiseurs Yamaha SY99 et EX5R, une guitare Fender Stratocaster  midi Roland avec un Korg GR 3 - des tableaux virtuels en 3D (VRLM) créés par Jean-Pierre Lemoine ont été projetés sur des écrans répartis dans l'église ainsi que sur la voûte.
    L'édifice était entouré de projecteurs pour recréer artificiellement les reflets des vitraux sur la pierre. Avec les tableaux évolutifs de Jean-Pierre Lemoine, la création de la Grande Bleue fut  une sorte d'oratorio multimédia. Petite précision, c'est Alfred Manessier qui nommait un de ses vitraux, La Grande Bleue, superbe vitrail dans une déclinaison de bleu reprenant l'inverse abyssale.
    Vers le Chaos et Diffraction ont été réalisés exclusivement avec le SY99, Réflexion utilise les ressources du SY99 et de l'EX5R tandis que Chant Intérieur est une combinaison de l'EX5R et de la voix d'Alfred Manessier. Celle-ci a été étirée dans Audiosculpt de l'IRCAM. La synchronisation du SY99 et EX5R était gérée par l'Apple G3 avec Studio Vision Pro d'Opcode et de l'interface midi Studio 128X d'Opcode. La source de base pour l'écriture a été générée avec Patchwork  de l'Ircam et retraitée, transposée, manipulée avec l'Ips de Cubase VST.